Martine Ousset et Alain Clavet, La Métropole / Boom Liberté

L’Ambassade de la République dominicaine a organisé une foire de trois jours à l’hôtel Sheraton d’Ottawa du 27 février au 1er mars pour mettre en valeur la culture, les attraits touristiques, les occasions d’affaires et la gastronomie dominicaine.

La République dominicaine est un pays des Caraïbes qui partage l’île d’Hispaniola avec Haïti à l’ouest. Elle est connue pour ses plages, ses stations balnéaires et ses golfs. Son territoire se compose de forêt tropicale, de savane et de montagnes dont Pico Duarte, le plus haut sommet des Caraïbes. Saint-Domingue, la capitale, abrite des monuments construits par les Espagnols comme la cathédrale gothique Notre-Dame de l’Incarnation dans le quartier Zona Colonial datant du XVIe siècle. (Extrait du Web.)

La République dominicaine offre un art de vivre où les couleurs vives des vêtements, la musique et la danse séduisent les voyageurs. Le merengue et la bachata et le carnaval constituent des expériences joyeuses et uniques. La République dominicaine, en plus d’être reconnue pour ses stations balnéaires, est de plus en plus appréciée pour sa gastronomie. La cuisine dominicaine bénéficie, en effet, des multiples influences culturelles: espagnole, française et créole.

La cuisine dominicaine est savoureuse et épicée. L’un des plats favoris des dominicains est la soupe aux sept viandes, mais le plat le plus typique reste la Bandera; recette à base de riz blanc, haricots rouges, ragout de viande, salade et banane plantain frite. Les poissons, fruits de mer, fruits tropicaux sont d’une fraîcheur exquise. Enfin, il existe de nombreuses variétés de rhum qui sont la base de délicieux cocktails fruités. (Extrait de Vacanceo.com)

Parmi les boissons typiques mentionnons le rhum, la Malta Morena (sans alcool), la mamajuana, un digestif aux vertus aphrodisiaques qui serait aussi un élixir de jouvence selon les croyances locales. Sans oublier les desserts à base de noix de coco, les délicieux chocolats accompagnés d’un café loval et vous avez sans doute l’une des recettes du bonheur!

La République dominicaine: un art de vivre